Nous avons maintenant un peu moins de cent nouvelles unités en stock (quinze photomètres ont déjà été vendus).
Cette année, sur les conseils du Laboratoire d'Optique Atmosphérique de Lille, nous sommes allés calibrer nos photomètres en France, sur le site de l'Observatoire de Haute Provence (OHP).
Célèbre pour avoir été le lieu de la première détection d'une exoplanète en 1995, l'OHP abrite aussi maintenant une station équipée de photomètres de référence du réseau Aeronet.
Photomètres Aeronet. Bon, celui là est au L.O.A.
La mission de calibration pour une personne consistait à faire 12 mesures avec chacun des 25 photomètres, soit 300 mesures par jour.
A raison d'une minute en moyenne par mesure, on est 5h en plein Soleil !
Calibration Party : eau, crème solaire, chapeau, lunette de soleil et.... gilet polaire et écharpe pour éviter les coups de Soleil ! La température dans les boîtiers des Calitoo est montée à 47°C...
Petite innovation bien pratique : la protection autocollante de l'ouverture du chemin optique est remplacée par une trappe mécanique qui se glisse avec le doigt. Au revoir l'adhésif noir très moche !
Les gens qui possèdent déjà un Calitoo peuvent le mettre à jour : cette trappe se trouve facilement dans le commerce, elle est vendue pour protéger les webcams des PC.
Ces photomètres sont disponibles à la vente dès maintenant. Vous pouvez nous contacter par mail pour nous demander un devis.